Coupe des Savanes

28 décembre 2009 - 15:09

Un grand bravo aux U19!

COUPE DES PAYS DES SAVANES

Ce week-end s’est déroulé la première édition de la Coupe des Pays des Savanes. Cette nouvelle compétition, qui a vu le jour grâce aux dirigeants de l’ASC Corossony , regroupe les équipes des communes qui constituent la Communauté de Communes des Savanes, c’est à dire : Kourou, Sinnamary, Saint-Elie et Iracoubo.

Huit équipes étaient présentes : - ASC Corossony 1

- ASC Corossony 2

- EF Iracoubo

- Le Geldar

- Kourou Football Club

- AS Saint-Elie

- US Sinnamary

- Sporting Club de Kourou

Les Seniors du KFC jugeant l’horaire trop matinale de leur premier match un lendemain de Noël, se sont donc l’ équipe des U19 qui représenta les verts et blancs de Kourou lors de cette Coupe.

Le premier match nous opposa au leader actuel de la poule Ouest de PH, l’EF Iracoubo.

Sans aucun complexe, les jeunes du KFC prirent le match à leur compte en pratiquant un jeu basé sur le redoublement de passe avec un minimum de touche de balle ce qui leurs permirent de s’imposer 3 buts à 0 face à des adversaires qui semble –t-il n’avaient pas totalement digéré le réveillon de Noël !

Le lendemain la demi-finale contre l’AS Saint-Elie fut un festival de but, huit en tout. Avantage encore à la jeunesse qui s’imposa 5-3.

Dans l’autre partie de tableau Le Geldar ne fit pas de sentiment d’abord face au SCK, puis lors de sa demi-finale face à l’ASC Corossony 1.

La finale allaient donc opposer les U19 du KFC à l’équipe qui trust la plupart des compétitions en Guyane depuis de nombreuses années.

Sur le papier, il n’y avait pas photo, mais tout peu arriver en football, et cette rencontre en fut la démonstration. Comme depuis le début du tournoi, les joueurs de KAKAÏ pratiquèrent leur football sans tenir compte de leur adversaire. Grâce à leur jeu simple et efficace, les joueurs du KFC ouvrirent la marque à la 20ème minute. Marc-Kenson déborda sur l’aile droite puis délivra un centre parfait à Nicolas HAMBLET qui le reprit victorieusement. Malgré ce but, le KFC resta fidèle à son style de jeu et se procura une grosse occasion quelques minutes plus tard par ce même Marc-Kenson qui trouva le poteau du portier adverse déjà battu.

La deuxième mi-temps confirma la première, et malgré les occasions franches de part et d’autre, le score n’évolua pas.

Ce trophée récompensa avant tout un collectif uni et solidaire. Les passionnés  de football qui se trouvèrent dans les tribune pendant ces deux jours purent apprécier le jeu pratiqué par cette jeune équipe qui, si elle garde ses valeurs, à de beaux jours devant elle.

Dommage que les sélectionneurs des U19 de Guyane n’étaient pas présents à cette Coupe des Pays des Savanes, ils auraient certainement découvert des joueurs qui ont largement les qualités pour être en sélection de Guyane. Mais il faut croire que les places sont déjà réservées puisque qu’aucun des 15 joueurs ayant remportés cette compétition  n’a retenu leur attention pour défendre les couleurs de notre région.

Encore un grand bravo aux joueurs et à leur entraîneur.